La page d'accueil du support de cours "Les bases du langage PHP"

Support de cours PHP

Quel public pour ce support de cours ?

J’ai mis en ligne ce site dans le cadre de mon travail de formateur EVogue, à destination des grands débutants.

Il débute avec le b.a-ba de la syntaxe du langage PHP, pour ensuite monter progressivement vers les aspects plus complexes, tels que les conditions, les boucles, PDO ou encore la sécurité.

Je tenais, avec ce « tutoriel », à relier chaque chapitre avec son application concrète pour construire une simulation de E Boutique. L’élaboration de cette dernière concluant chaque intervention de ma part auprès des apprenants.

Par expérience, et c’est aussi ainsi que j’ai été formé a PHP, l’apprenant sera plus attentif si le bout de code « barbare » permet en fait de mettre en place une fonctionnalité qu’il a rencontre au gré de sa navigation.

En adéquation avec la philosophie et la pédagogie de EVogue, je pense qu’il faut en permanence permettre à l’élève de garder en perspective l’utilité du bagage qu’il lui est proposé, d’une manière ludique. Il débute, je dois l’intéresser et surtout ne pas le perdre !

Bootstrap pour la mise en page

J’ai aussi tenu, presque comme un défi, à ne pas ajouter une seule ligne de CSS. Utilisant seulement la syntaxe et les fonctionnalités du framework Bootstrap (version 4.6). Que cela soit pour les onglets actifs, les listes, tableaux, accordéons ou fenêtres modales.

L’éco-conception pour l’optimisation

Et comme j’en ai désormais l’habitude (un gros coucou a toute la famille Wexample), je fais en sorte de coder propre, dans tous les sens du terme. Et comme en plus cela optimise le chargement des pages … !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *